Pour confectionner ces délicieux pingouins, il vous faudra réaliser de la meringue, de la pâte sablée et de la crème au beurre au praliné.

Vous pourrez les décorer à votre fantaisie et les conserver plusieurs jours au réfrigérateur.

1

Etape 1 : LA MERINGUE

Monter en neige des blancs d'oeufs. Lorsque le mélange est ferme, mais pas trop ! juste avant que les blancs ne se décollent de la paroi et incorporer le sucre en poudre à raison de 50g de sucre pour un blanc. Pour 10 pingouins, compter 6 à 8 blancs.

Utiliser une poche et une douille unie de diamètre 10mm pour confectionner les têtes et les corps. Faire sécher dans un four à 100° durant environ 3h00.

2

3

4

Cela vous laisse le temps de préparer les pieds...

Etape 2 : LES SABLES

Mélanger pour faire la pâte sablée : 250g de farine, 1 oeuf, 125g de beurre et 100 g de sucre glace.  Je vous conseille, si vous opérer à la main, d'incorporer l'oeuf au sucre puis de rajouter le beurre. Ensuite dans un mouvement de frottement, mains parallèles, insérer progressivement la farine. Pour rendre la pâte bien homogène, continuer le mouvement afin que tout le beurre se répartisse uniformément.

Garder au frais une heure puis abaisser à 3mm. Avec un verre, découper des cercles. Faites-les cuire à four chaud, 180°. Dès qu'ils prennent une couleur blonde, vous pouvez les sortir et les laisser refroidir sur une grille.

5

6

Passons à la crème...

Etape 3 : LA CREME AU BEURRE

La réalisation de la crème au beurre nécessite 120g de sucre en poudre, 160g de blancs d'oeuf et 220g de beurre.

Au bain marie, mélanger les blancs et le sucre en battant avec un fouet jusqu'à obtenir un appareil très chaud aux doigts. Retirer du bain. Au batteur électrique à pleine vitesse monter la meringue. Quand elle est ferme, refroidir l'appareil en battant à vitesse moyenne.

Incorporer le beurre en pommade. La crème doit être liée et lisse si ce n'est pas le cas, vous pouvez la réchauffer légèrement au bain marie.

Il est temps de parfumer avec du praliné en pot ou à défaut du nutelas.

10

Etape 4 : ASSEMBLAGE

Voilà tout est prêt. Les meringues sont sêches, les sablés cuits et la crème parfumée.

Associer les meringues deux par deux, par taille. Ensuite, avec un couteau sans dent, scier la base afin que le pingouin puisse tenir fièrement debout.

8

9

Enduiser chaque coté de crème au beurre avec une palette et coller.

Réaliser une ganache en faisant fondre du chocolat noir au bain marie auquel vous incorporerez un peu de crème fraiche. Pour 250g de chocolat, ajouter 50 à 75g de crème liquide. 11Tremper dans ce mélange le dos des pingouins et les placer immédiatement sur leur pied. Réserver. Le corps du pingouin doit être solide avant d'entamer la pose de la tête et la décoration.

12

Etape 4 : FINITION

Vous y êtes presque ! 

Munissez-vous d'une poche et d'une petite douille à décor. Utilisez la crême au beurre pour coller la tête du pingouin sur laquelle vous aurez dessiné des yeux (... des bouches, des moustaches, des cheveux).14

13

... Et laissez-vous guider par votre fantaisie.

15

 

N'hésitez-pas à m'envoyer des photos de vos réalisations ! En pâtisserie, on apprend tous et toute la vie !